Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat
3.9 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH
Organisé par
Consultation en cours
Durée
28 heures
Date limite d’inscription
15 novembre 2025
Financement
Plan de formation (AFC)
Pédagogie
> Analyse de pratiques.
> Mises en situation.
> Apport de connaissances.
L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).
Objectifs
Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur.
Développer ses compétences en pédagogie.
Évaluer les compétences.
Accompagner des étudiants en difficulté.
Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur.
Programme
Nouveaux programmes disponibles début 2026.