Axe 3 — Accompagner au management et au tutorat

3.9 — Être tuteur de stagiaires paramédicaux

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Organisé par

Consultation en cours

Durée

28 heures

Date limite d’inscription

15 novembre 2025

Financement

Plan de formation (AFC)

Pédagogie

> Analyse de pratiques.

> Mises en situation.

> Apport de connaissances.

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales).

Objectifs

  • Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur.

  • Développer ses compétences en pédagogie.

  • Évaluer les compétences.

  • Accompagner des étudiants en difficulté.

  • Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur.

Programme

Nouveaux programmes disponibles début 2026.