Présentation

La plateforme e-formations (LMS)

Les formations disponibles

  • Dispositif e-Multi + :

    • « Mieux comprendre sa carrière et son environnement professionnel » 100% en ligne ;

    • « Mieux comprendre sa carrière et son environnement professionnel » en multimodal – prérequis pour les agents ;

    • « Animer en multimodal » parcours animateur ;

    • « Animer en présentiel enrichi de média » parcours animateur ;

    • Récapitulatif des 3 modalités de déploiement.

  • Égalité professionnelle femmes-hommes.

  • Éthique 2.0.

  • L’Entretien prénatal précoce – Actualisation des connaissances.

  • La formation digitale dans la Fonction publique hospitalière.

  • La laïcité au quotidien.

  • La laïcité ma responsabilité.

  • Les fondamentaux de la laïcité.

  • Limitation et arrêt des thérapeutiques – Droits des patients en fin de vie.

  • Mission zéro risque.

  • Qualité de vie au travail (QVT).

  • Réglementation, enjeux et mise en œuvre de l’entretien professionnel.

  • Se préparer à la certification et à la fiabilisation des comptes.

  • Série H.

  • Soins sans consentement.

  • Troubles du comportement de la personne âgée.

  • Vis ma vie de cadre.

  • Découverte des instances.

  • e-Multi + « Mieux comprendre sa carrière et son environnement professionnel » 100% en ligne.

  • Prélèvement rhino-pharyngé.

  • RGPD : acquérir les bons réflexes.

  • Se préparer à son entretien professionnel.

  • Sensibilisation au télétravail.

Les trois types de catalogues

Contenus en libre accès (sans compte)

  • S’adressent à tout type de public.

  • Contiennent des ressources pédagogiques internes et externes à l’Anfh (exemple : webinaires sur le Covid-19, teaser des contenus à suivre à l’intérieur de la plateforme, serious games en ligne).

  • Ne nécessitent pas qu’un compte ait été créé par l’apprenant(e) au préalable.

  • Accessibles depuis la page d’accueil de la plateforme : https :/e-formations.anfh.fr

Contenus en auto-inscription (avec un compte)

  • S’adressent aux agents des établissements adhérents, aux administrateurs Anfh et aux partenaires Anfh.

  • Regroupent des contenus d’information/ de sensibilisation élaborés par l’Anfh et auxquels l’apprenant(e) s’inscrit par lui/ elle-même (pas de suivi administratif en termes de participation et d’assiduité).

  • Nécessitent qu’un compte ait été créé par l’apprenant(e) au préalable et que celui/celle-ci se connecte à l’intérieur de la plateforme.

  • Accessibles depuis l’onglet « Catalogue » du tableau de bord* de l’apprenant(e).

* Le tableau de bord de l’apprenant(e) est une page personnalisée lui donnant accès à l’ensemble de son parcours de formation, aux catalogues en inscription institutionnelle et en auto-inscription ainsi qu’au contact du support technique.

Contenus en inscription institutionnelle (avec un compte)

  • S’adressent aux agents des établissements adhérents, aux administrateurs Anfh et aux partenaires Anfh.

  • Regroupent des contenus de formation élaborés par l’Anfh et auxquels l’apprenant(e) est inscrit(e) par son établissement ou sa délégation Anfh (suivi administratif en termes de participation et d’assiduité).

  • Nécessitent qu’un compte ait été créé à l’apprenant(e) au préalable et que celui/celle-ci se connecte à l’intérieur de la plateforme.

  • Accessibles depuis l’onglet « Mes parcours » du tableau de bord de l’apprenant(e).

Comment un établissement adhérent peut-il obtenir un accès aux contenus et les déployer auprès de ses agents ?

Chaque établissement adhérent qui souhaite bénéficier d’un accès aux contenus doit se rapprocher de sa délégation régionale pour être guidé dans l’appropriation de ce nouvel outil de formation par les Gestionnaires de délégation (GED). Il s’agit de conseillers ou conseillères formation, qui ont un rôle de gestionnaire sur la plateforme.Les GED sont en charge d’accompagner les établissements de leur délégation dans la prise en main de la plateforme et le déploiement des différents contenus.

Les établissements qui souhaiteront avoir accès aux contenus pour les déployer auprès de leurs agents, se verront donc créer un compte Gestionnaire d’établissement (GET) par les GED de leur délégation. Les GET sont des représentants et des représentantes des établissements (le plus souvent travaillant au sein du service formation) qui ont un rôle de gestionnaire sur la plateforme. Les GET sont en charge de déployer l’outil et les contenus e-learning au sein de leurs établissements. En pratique les GET peuvent créer les comptes agents, et sur les contenus en inscription institutionnelle : créer les sessions de formation, inscrire les agents à ces sessions, suivre leur progression, éditer les attestations de suivi de formation. Pour s’approprier leurs rôles et actions, les GET bénéficient d’un accompagnement assuré par les GED qui leur remettront des outils méthodologiques (un « kit de communication GET » avec fiches pratiques et tutos vidéo ainsi qu’un « kit de communication apprenant » destiné aux agents).

Le Libre accès sans compte

L’apprenant ou l’apprenante accède aux contenus directement depuis la page d’accueil de la plateforme  : https://e-formations.anfh.fr.

3 catégories de contenus

  • Covid-19.

  • Soins.

  • Soutien RH.

Type de ressources pédagogiques

  • Fiches pratiques.

  • Interviews.

  • Liens vers des formations de type MOOC.

  • Serious games en ligne.

  • Teaser vidéo.

  • Tuto vidéo.

  • Webconférences.

  • Webinaires.