Axe 1 — Soin – La prise en soin – Les services supports qui favorisent les bonnes pratiques de prise en charge
AFR — Développer une approche non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux en gérontologie
Public
L’ensemble des personnels des EHPAD et USLD : administratifs – encadrants – soignants dont médecins
Organisé par
AFAR
Durée
3 jours
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
Chez les personnes âgées, les approches non médicamenteuses ont montré leurs bénéfices.
Ces approches peuvent être potentialisées lorsqu’elles sont associées à des attitudes relationnelles appropriées, à des soutiens à visée psychothérapiques mais aussi des médiations thérapeutiques menées par des équipes pluriprofessionnelles. Cette formation a pour objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de prise en charge des TPC en cohérence avec les projets de vie et de soins des résidents/patients.
Objectifs
Identifier et comprendre les TPC chroniques lors de maladies neuro-évolutives, savoir les différencier d’un TPC d’apparition récente.
Évaluer le degré d’autonomie et les ressources sensorielles des personnes accueillies pour adapter la prise en soin et contribuer à l’adaptation de l'environnement.
Interroger les aidants/familles sur le profil du résident/patient pour Connaître son parcours de vie et établir les conditions d'une alliance pour un travail optimal autour du projet de vie/projet de soins.
Repérer et mobiliser les interlocuteurs extérieurs.
Favoriser une prise en soins cohérente et partagée au sein de son équipe
Ajuster ses attitudes relationnelles aux situations de violence et d’agressivité, aux situations de refus de soins, d’opposition à l’aide, d’apathie et de passivité, aux paroles déconcertantes.
Choisir en équipe les INM les plus appropriées.