Axe 1 — Soin – La prise en soin – Les services supports qui favorisent les bonnes pratiques de prise en charge
AFN — Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale
Public
Professionnels du soin et de l’accompagnement des différents secteurs : sanitaire, social et médico-social
Organisé par
FORMAVENIR
Durée
3 jours
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
La formation portera sur l’ensemble des situations pour lesquelles un professionnel de santé ou de l’accompagnement médico-social pourrait être amené au cours de son exercice à annoncer une mauvaise nouvelle, par ex. : le diagnostic d’un cancer, d’une maladie rare, d’une maladie chronique (ex. diabète, maladie rénale, insuffisance cardiaque), d’une maladie neurodégénérative, d’un handicap, d’un dommage associé aux soins (cf. HAS mars 2011) ; l’annonce d’une fin de vie ou d’un décès incluant notamment celle d’un enfant (avant ou après sa naissance) et celle d’un parent (ex. décès d’une jeune mère isolée) ou d’un proche.
Les modalités de l’annonce sont différentes selon le type d’annonce (ex. maladie grave, handicap, incertitude du pronostic ou décès), l’interlocuteur auquel le professionnel s’adresse (enfant, parent, proche), la situation (ex. notion d’urgence, état d’aggravation, décès brutal, décès suite à longue maladie, décès d’un enfant, décès périnatal), le profil du patient concerné (ex. âge, situation familiale, sociale).
Objectifs
Améliorer la qualité de l’annonce et de l’accompagnement d’une mauvaise nouvelle médicale par les professionnels du soin et de l’accompagnement.
Maîtriser les dimensions éthique, déontologique et juridique associées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle médicale. Considérer la singularité du patient, respecter son autonomie.
Créer une relation humaine et soutenante.
Reconnaître le rôle complémentaire de chacune des personnes intervenant dans le parcours de soin à des moments clés.
Préparer pour contribuer en équipe à l’annonce et prévoir l’accompagnement.
Réaliser un entretien d’annonce.
À la suite de l’annonce, accompagner le patient (compréhension de la situation médicale, directives anticipées, traçabilité des éléments de l’entretien d’annonce et partage de l’information, prise en compte des choix et attentes du patient dans l’élaboration du plan personnalisé de soins…).