Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFN — Dispositif – Qualité de vie au travail : accueil, suivi et intégration des nouveaux arrivants SOFAXIS

Public

Directions, DRH, services RH, encadrants

Organisé par

SOFAXIS

Durée

2 à 4 jours

Renseignements complémentaires

  • Vous pouvez mobiliser et financer vous-même cet accompagnement.

  • Ou votre délégation Anfh propose un dispositif QVT piloté à l’échelle régionale ou territoriale.

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles.

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Définir, dès la phase de recrutement, les conditions d’accueil des candidats mettant en avant la structure : ses atouts, son fonctionnement organisationnel et son environnement de travail.

  • Faire de l’intégration des nouveaux arrivants un des leviers de la QVT.

  • Définir les conditions d’arrivée des nouveaux agents, de manière générale et en fonction des spécificités des services.

  • Structurer un parcours d’intégration pour chaque arrivant, en fonction des spécificités relatives aux métiers, services et activités.

  • Organiser les modalités et le calendrier du suivi et du bilan de l’intégration.

  • Partager la méthodologie et les outils pratiques mis en œuvre.

  • Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d’un retour d’expérience.