Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFR — Dispositif – Qualité de vie au travail : accompagnement à la mise en place d’une politique de QVT ENEIS by KPMG

Public

Directions, DRH, services RH, encadrants, représentants du personnel, autres acteurs de la QVT au sein des établissements

Organisé par

ENEIS by KPMG

Renseignements complémentaires

  • Vous pouvez mobiliser et financer vous-même cet accompagnement.

  • Ou votre délégation Anfh propose un dispositif QVT piloté à l’échelle régionale ou territoriale.

Programme adaptable au regard du contexte et des enjeux propres à chaque établissement.

  • Équipe fortement séniorisée et expérimentée, dans l’accompagnement des établissements comme dans le management d’équipes hospitalières.

  • Démarche s’appuyant sur l’identité des établissements et la culture commune des équipes.

  • Démarche participative.

  • Appui sur des éléments de benchmarking.

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

À partir de la note de cadrage, permettre à un établissement ou groupe d’établissements de définir, mettre en œuvre, évaluer et pérenniser tout ou partie d’une politique QVT, en lien avec le projet d’établissement et le projet social :

  • établir un état des lieux des réalisations existantes ;

  • permettre à chacun de s’approprier et compléter l’état des lieux ;

  • pérenniser et valoriser les situations et organisations identifiées comme satisfaisantes ;

  • définir les axes d’amélioration ;

  • définir un plan d’action adapté aux moyens mobilisables et au degré d’avancement de chaque établissement et prioriser les actions ;

  • accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et l’évaluation des actions ;

  • identifier les conditions de la pérennisation de la démarche, autonomiser les acteurs.