Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFN — Dispositif – Qualité de vie au travail : diagnostic

Public

Chefs d’établissements, directions des ressources humaines, référents QVT de l’établissement, membres du COPIL QVT

Organisé par

EVOCARE

Durée

0,5 à 3 jours

Renseignements complémentaires

  • Vous pouvez mobiliser et financer vous-même cet accompagnement.

  • Ou votre délégation Anfh propose un dispositif QVT piloté à l’échelle régionale ou territoriale.

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles.

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Objectiver les principaux enjeux de la démarche et préparer le lancement du projet QVT.

  • Objectiver des données du contexte humain et structurel.

  • Susciter ou renforcer l’adhésion au projet QVT.

  • Structurer la démarche interne et sa gouvernance.

  • Faire adhérer les professionnels à l’intérêt du projet de développement de la QVT.

  • Permettre à l’établissement de sonder les fondations de sa démarche.