Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFR — Dispositif – Qualité de vie au travail : améliorer la communication institutionnelle interne SYNERGIES DCF

Public

Personnels de direction, responsables QVT et tous les référents en communication interne en exercice (cadres de pôles, cadres supérieurs, cadres, etc.)

Organisé par

SYNERGIES DCF

Durée

2,5 jours

Renseignements complémentaires

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Elle est concrète, pratique et active, ciblée sur l’apprenant et le développement ou renforcement de ses compétences. Chaque séquence pédagogique comporte des ateliers pratiques, des échanges réflexifs, et une synthèse des éléments de contenu.

Chaque formateur s’adapte aux différents contextes professionnels des participants.

Le programme est susceptible d’adaptations au regard du contexte et des enjeux de chaque établissement.

Module flash

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Énoncer les principes à respecter lors d’actions de communication institutionnelles pour tenir compte des spécificités du public auquel on s’adresse.

  • Allier les principes d’une communication interne à ceux d’un management bienveillant et efficient.

  • Fonctionner en cellule de crise.

  • Analyser des actions de communication interne en cours, en s’appuyant sur des repères méthodologiques.

  • Élaborer la version finale d’un plan de communication interne applicable immédiatement.