Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement
AFR — Dispositif – Qualité de vie au travail : améliorer la communication institutionnelle interne SYNERGIES DCF
Public
Personnels de direction, responsables QVT et tous les référents en communication interne en exercice (cadres de pôles, cadres supérieurs, cadres, etc.)
Organisé par
SYNERGIES DCF
Durée
2,5 jours
Renseignements complémentaires
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Elle est concrète, pratique et active, ciblée sur l’apprenant et le développement ou renforcement de ses compétences. Chaque séquence pédagogique comporte des ateliers pratiques, des échanges réflexifs, et une synthèse des éléments de contenu.
Chaque formateur s’adapte aux différents contextes professionnels des participants.
Le programme est susceptible d’adaptations au regard du contexte et des enjeux de chaque établissement.
Module flash
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.
Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :
évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;
évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.
Objectifs
Énoncer les principes à respecter lors d’actions de communication institutionnelles pour tenir compte des spécificités du public auquel on s’adresse.
Allier les principes d’une communication interne à ceux d’un management bienveillant et efficient.
Fonctionner en cellule de crise.
Analyser des actions de communication interne en cours, en s’appuyant sur des repères méthodologiques.
Élaborer la version finale d’un plan de communication interne applicable immédiatement.