Axe 3 — Finances – Administratif et outils de la GRH
AFR — Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH.
Organisé par
SYNERGIES DCF
Durée
4 jours
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive.
Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique. Cet accompagnement tutoral permet ainsi aux stagiaires paramédicaux, à partir de leur expérience sur le terrain (stage) de développer des compétences métiers.
Objectifs
Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales.
Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.
Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.