Présentation

Accompagner les projets personnels de formation

Les Études promotionnelles – EP

Les Études promotionnelles sont des formations permettant l’accès à des diplômes du secteur sanitaire et social dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé.

La Validation des acquis de l’expérience – VAE

La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
Les titres et diplômes accessibles via la VAE sont répertoriés par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et consultables sur www.francecompetences.fr.

Le Congé de formation professionnelle – CFP

Le CFP propose aux agents de la Fonction publique hospitalière de financer un projet personnel de formation pour accéder à un changement d’activité ou de profession, élargir le champ culturel, la vie sociale ou aboutir à un niveau de qualification supérieur. Les EP ne sont pas prioritaires dans le CFP.
Les dossiers d’Études promotionnelles et de Congé de formation professionnelle doivent parvenir en délégation un mois franc avant les commissions. L’établissement dispose également d’un mois pour instruire les dossiers.

Le Bilan de compétences – BC

Le Bilan de compétences a pour objectif de permettre aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le Compte personnel de formation – CPF (ex. DIF)

Au cours de cette année 2021 l’Anfh accompagnera les établissements et les agents dans la mise en œuvre du Compte personnel de formation. Le CPF se compose du CPA – Compte personnel d’activité et du CEC – Compte d’engagement citoyen. Le CPF remplace le compte de formation DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé. Il prend effet au 1er janvier 2017 pour les agents de la fonction publique.

Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Il n’y a pas de fonds dédié à ce dispositif. Pour suivre son compteur et ses formations faites dans ce cadre, il convient de créer en amont son espace personnel : www.moncompteformation.gouv.fr.

Ne pas confondre le CPF avec le CFP

Le CFP est le Congé de formation professionnelle, projet de formation individuel de l’agent, financé par l’Anfh après validation de la commission concernée. L’établissement donne son accord sur l’autorisation d’absence.

Le CPF est le Compte personnel de formation. Il représente le cumul d’heures de formation qui peut être utilisé par l’agent qui souhaite se former. À l’initiative de l’agent, le projet est présenté à l’établissement, qui donne son accord sur l’action souhaitée. L’établissement et l’Anfh recherchent ensuite les meilleurs financements.

BC – VAE – CFP > Rapprochez-vous de Mme Dumanoir pour un rendez-vous :
g.dumanoir@anfh.fr ou
05 96 42 57 42 / 05 96 42 10 60

Nos dates de commissions de formations

  • Commission CFP du 13 mars 2025. Délai de réception : 28/01/2025.

  • Commission CFP du 12 juin 2025. Date limite de réception : 23/04/2025.

  • Commission CFP du 18 septembre 2025. Délai de réception : 06/08/2025.

  • Commission CFP du 27 novembre 2025. Délai de réception : 15/10/2025.

Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement personnalisé et confidentiel qui a pour ambition de favoriser l’élaboration et la mise en œuvre effective des projets d’évolutions personnelle et professionnelle, afin de sécuriser les parcours professionnels et de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi.

Le CEP, qui est concerné ?

Toute personne en situation d’activité dans la Fonction publique hospitalière, quels que soient :

  • le métier exercé ;

  • le niveau de qualification ;

  • le statut : titulaire, contractuel (de droit public ou de droit privé)  ;

  • la quotité de temps de travail  ;

  • l’âge et/ou l’ancienneté  ;

  • la situation professionnelle de la personne.

Le CEP est une démarche personnelle et volontaire.