Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFN — Dispositif – Qualité de vie au travail : mise en place du télétravail SOFAXIS

Public

Responsables RH, cadres de service, chefs de projet « télétravail » et toute personne chargée de la mise en œuvre du télétravail

Organisé par

SOFAXIS

Durée

1 à 4 jours

Renseignements complémentaires

  • Vous pouvez mobiliser et financer vous-même cet accompagnement.

  • Ou votre délégation Anfh propose un dispositif QVT piloté à l’échelle régionale ou territoriale.

Module flash

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles.

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Mettre en place, renforcer ou élargir le télétravail au sein de votre établissement.

  • Connaître le cadre juridique du télétravail applicable à votre secteur d’activité.

  • Appréhender les enjeux et les impacts organisationnels du télétravail (management à distance, régulation de la charge, cohésion d’équipe, espaces de travail, usage des outils numériques, etc.).

  • Préparer le déploiement du télétravail (pilotage, méthode, outils, etc.).

  • Intégrer la question du travail au cœur de la démarche (individu, métier, service).

  • Élaborer une feuille de route sur mesure.

  • Lever les freins pour consolider et pérenniser la démarche.

  • Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d’un retour d’expérience.