Axe 4 — Relations interpersonnelles – Dimension sociale et environnement

AFN — Dispositif – Qualité de vie au travail : accompagnement à la mise en place d’une politique de QVT EVOCARE

Public

Ensemble des acteurs porteurs du projet au sein de l’établissement ou des établissements dans le cas d’un groupement

Organisé par

EVOCARE

Durée

4 jours en intersession

Renseignements complémentaires

  • Vous pouvez mobiliser et financer vous-même cet accompagnement.

  • Ou votre délégation Anfh propose un dispositif QVT piloté à l’échelle régionale ou territoriale.

Programme adaptable au regard du contexte et des enjeux propres à chaque établissement.

  • Équipe fortement séniorisée et expérimentée, dans l’accompagnement des établissements comme dans le management d’équipes hospitalières.

  • Démarche s’appuyant sur l’identité des établissements et la culture commune des équipes.

  • Démarche participative.

  • Appui sur des éléments de benchmarking.

Module flash

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le sujet de la Qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire.

Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques ;

  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;

  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles.

Il s’agit d’une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Permettre l’appropriation de la note de cadrage par les équipes.

  • Former l’ensemble des acteurs à la démarche QVT.

  • Co-construire les outils de la mise en œuvre opérationnelle du projet et leur adaptation.

  • Sonder la dynamique des acteurs dans le cadre d’un COPIL déjà constitué.

  • Évaluer la pertinence des actions/ programmes mis en place et mis en œuvre.

  • Formaliser les plans d’actions.

  • Déterminer le niveau de développement du pouvoir d’agir des salariés.

  • Professionnaliser les acteurs de la démarche.