Axe 3 — Fonctions support
3.05 — Les incontournables de la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement des soins
Public
Personnel intervenant sur la chaîne accueil, de facturation et de recouvrement des soins
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
3 jours
Contact
Baptiste LAURENT | 04 91 17 71 38 | b.laurent@anfh.fr
Les actions de transformation et de simplification de la chaîne Accueil – Facturation – Recouvrement des établissements de santé conduisent, dans un contexte de virage numérique, à faire évoluer les activités réalisées par les équipes administratives hospitalières tout au long de la chaîne. Il s’agit donc de permettre aux personnels concernés d’actualiser leurs connaissances et d’adapter leurs méthodes de travail. L’enjeu de sécurisation des recettes, prégnant pour l’ensemble des établissements de santé du territoire national (quels que soient leur statut, leur taille et leurs activités), et la responsabilité accrue des équipes administratives dans cet objectif, invitent à conjuguer performance des organisations et professionnalisation des acteurs. Cette sécurisation passe en particulier par une meilleure valorisation des recettes, une baisse des impayés et donc une maîtrise des pertes sur créances ou des admissions en non-valeur (ANV).
Objectifs
Identifier les principes de financement et l’organisation de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements de santé.
Expliquer les règles de facturation en soins externes et dans le cadre de l’hospitalisation en fonction du type de couverture et du type de risque du patient.
Analyser les erreurs de gestion, en rechercher les causes et les corriger.
Instruire un dossier avec données administratives complètes et actualisées en respectant les règles d’identitovigilance.
Accomplir les formalités d’état civil appropriées (naissances, décès).
Expliquer au patient la facturation et les éventuels restes à charge.
Détecter les situations de non prise en charge et les conduites à tenir.
Établir une relation adaptée à chaque interlocuteur.
Repérer les indicateurs du processus de facturation-recouvrement.
Identifier les différents types de recouvrement et contentieux.