Axe 2 — Stratégie, management et organisation

2.02 — Égalité professionnelle et lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la Fonction publique hospitalière

Public

Public différent selon les modules

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES / SANTÉ ACADÉMIE

Prérequis

En amont de cette formation, les stagiaires auront suivi le module e-learning du socle commun sur la plateforme LCMS de l'Anfh

Contact

Margaux CAPELLO | 04 91 17 71 33 | m.capello@anfh.fr

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Élysée, le 25 novembre 2017. Représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.

Objectifs

  • Familiariser les participants avec les notions de norme de genre et stéréotypes. Faire émerger les représentations.

  • Distinguer ces différentes notions et comprendre la mécanique des discriminations sexistes.

  • Prendre conscience de l'ampleur des inégalités professionnelles.

  • Situer les avancées sociales et économiques et leurs limites.

  • Désacraliser les écrits juridiques et se les approprier.

  • Découvrir les outils pour l'égalité.

  • S’approprier, dans le cadre de ses missions RH, les leviers d’action en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations.

  • Approfondir les fondements juridiques et identifier les obligations de l’administration.

  • Intégrer systématiquement la dimension « égalité professionnelle » dans la gestion RH.

  • Connaître les interlocuteurs adéquats afin de réorienter les personnes.

  • Définir des actions et réaliser des outils à partir de l’analyse de la situation des femmes et des hommes dans la structure.

  • Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant la mixité des équipes.

  • Participer à la mise en œuvre du plan d’action Égalité professionnelle et à son suivi.

  • Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle et connaître le cadre légal.

  • Savoir concrètement identifier les situations d’inégalités professionnelles et en reconnaître les mécanismes dans les pratiques quotidiennes.

  • Prendre conscience de l’évolution de sa compréhension du rôle de référent.e Égalité / Identifier et se faire identifier comme Référent Égalité par les interlocuteurs internes.

  • Savoir accompagner et orienter les victimes de discrimination.

  • Définir la méthodologie de construction d’un plan d’action : conduite de projet.

  • Contribuer au partage d’information et à l’animation du réseau des référent(e)s.

MODULE À DESTINATION DES ENCADRANTS

Durée : 0,5 jour

Module à destination des Référents Égalité et/ou Diversité

Durée : 2 jours

Module à destination des agent(e)s des services de ressources humaines

Durée : 1 jour