Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.02 — Égalité professionnelle et lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la Fonction publique hospitalière
Public
Public différent selon les modules
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES / SANTÉ ACADÉMIE
Prérequis
En amont de cette formation, les stagiaires auront suivi le module e-learning du socle commun sur la plateforme LCMS de l'Anfh
Contact
Margaux CAPELLO | 04 91 17 71 33 | m.capello@anfh.fr
L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Élysée, le 25 novembre 2017. Représentant 20 % de l’emploi en France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.
Objectifs
Familiariser les participants avec les notions de norme de genre et stéréotypes. Faire émerger les représentations.
Distinguer ces différentes notions et comprendre la mécanique des discriminations sexistes.
Prendre conscience de l'ampleur des inégalités professionnelles.
Situer les avancées sociales et économiques et leurs limites.
Désacraliser les écrits juridiques et se les approprier.
Découvrir les outils pour l'égalité.
S’approprier, dans le cadre de ses missions RH, les leviers d’action en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations.
Approfondir les fondements juridiques et identifier les obligations de l’administration.
Intégrer systématiquement la dimension « égalité professionnelle » dans la gestion RH.
Connaître les interlocuteurs adéquats afin de réorienter les personnes.
Définir des actions et réaliser des outils à partir de l’analyse de la situation des femmes et des hommes dans la structure.
Proposer et mettre en œuvre les actions favorisant la mixité des équipes.
Participer à la mise en œuvre du plan d’action Égalité professionnelle et à son suivi.
Comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle et connaître le cadre légal.
Savoir concrètement identifier les situations d’inégalités professionnelles et en reconnaître les mécanismes dans les pratiques quotidiennes.
Prendre conscience de l’évolution de sa compréhension du rôle de référent.e Égalité / Identifier et se faire identifier comme Référent Égalité par les interlocuteurs internes.
Savoir accompagner et orienter les victimes de discrimination.
Définir la méthodologie de construction d’un plan d’action : conduite de projet.
Contribuer au partage d’information et à l’animation du réseau des référent(e)s.
MODULE À DESTINATION DES ENCADRANTS
Durée : 0,5 jour
Module à destination des Référents Égalité et/ou Diversité
Durée : 2 jours
Module à destination des agent(e)s des services de ressources humaines
Durée : 1 jour