Axe 2 — Stratégie, management et organisation

2.04 — Travailler avec l'Intelligence Artificielle (IA)

Public

Tout public (médicaux et ensemble des personnels non médicaux)

Organisé par

DÉMÉTER SANTÉ

Durée

1 jour

Renseignement complémentaire

Une journée à distance

Prérequis

Le public cible ne doit pas être en situation l’illectronisme. Il doit disposer d’une connaissance et d’une pratique courante des outils numériques avec ou sans expertise.

Contact

Baptiste LAURENT | 04 91 17 71 38 | b.laurent@anfh.fr

À l’hôpital et notamment pour les personnels réalisant des activités administratives (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques, logistique…), de nombreuses tâches sont répétitives voire fastidieuses. Il est possible de citer notamment : la planification, la gestion et la rédaction des mails, l’élaboration de comptes rendus, l’optimisation des flux, la gestion administrative et budgétaire de projets etc. À ce jour, on observe que le recours à l’IA dans le secteur hospitalier est avancé dans le domaine des soins mais il demeure à développer pour les tâches administratives car il y est peu connu et son recours actuel peut y être faiblement sécurisé. Sachant que l'IA est en mesure d’offrir une aide précieuse dans de nombreux domaines et permettre aux agents de se recentrer sur les aspects les plus complexes et créatifs de leur métier, cette courte formation vise à les accompagner dans la découverte de ses multiples opportunités d’applications quotidiennes.

Objectifs

  • Comprendre l'IA, son histoire, ses évolutions et ses typologies.

  • Connaître le principe de fonctionnement de l'IA (apprentissage automatique et réseau neuronal).

  • Découvrir les solutions disponibles et différents types d'IA au travers d'exemples généralistes.

  • Questionner les problématiques éthiques de l'utilisation de l'IA au sein de la FPH.

  • Identifier les principaux outils et situations où l'IA peut être utile.

  • Mettre en pratique ces outils dans des situations du quotidien.

  • Anticiper et cadrer les pratiques via des outils réglementaires (charte, recueil de bonnes pratiques…).