Axe 1 — Soins et prise en charge des usagers
1.12 — Les spécificités de la prise en charge à domicile
Public
AS, ASG, IDE, psychologue psychomotricien(ne) animateur(trice) coordinateur(trice) des soins
Organisé par
IDÉAGE FORMATION
Durée totale
7 jours selon les modules suivis
Renseignement complémentaire
Modules indépendants
Contact
Audrey DAVID | 04 91 17 71 28 | a.david@anfh.fr
Avec l’évolution des besoins de santé et la préférence croissante pour les soins à domicile, les professionnels de l’accompagnement et du soin se trouvent confrontés à de nouveaux défis. Ils doivent adapter leurs compétences, connaissances et pratiques à la singularité de l’accompagnement à domicile afin de proposer une offre de soins de qualité dans un environnement domestique non standardisé. La formation « la place du domicile dans le parcours de soi et/ou d’accompagnement » vise à répondre à ses enjeux en proposant un cadre de référence à la fois théorique et pratique complet.
Objectifs
Comprendre les spécificités et les défis de l'environnement de soins à domicile par rapport aux autres environnements de soins.
Assimiler les aspects réglementaires et éthiques liés à la prestation de soins à domicile, et notamment les questions de confidentialité et de consentement.
Acquérir les compétences spécifiques fondamentales pour la prise en charge à domicile.
Acquérir une maîtrise en communication et en gestion des relations pour établir et maintenir une relation professionnelle solide avec les patients, leurs familles et les autres professionnels de santé.
Développer une capacité à travailler de manière autonome à domicile et à gérer efficacement et rapidement les situations d'urgence à domicile.
MODULE 1
La place du domicile dans le parcours de soins et/ou d'accompagnement
Durée : 3 jours
MODULE 2
La prévention des chutes à domicile
Durée : 2 jours
MODULE 3
La fin de vie à domicile
Durée : 2 jours