Axe 1 — Soins et prise en charge des usagers

1.12 — Les spécificités de la prise en charge à domicile

Public

AS, ASG, IDE, psychologue psychomotricien(ne) animateur(trice) coordinateur(trice) des soins

Organisé par

IDÉAGE FORMATION

Durée totale

7 jours selon les modules suivis

Renseignement complémentaire

Modules indépendants

Contact

Audrey DAVID | 04 91 17 71 28 | a.david@anfh.fr

Avec l’évolution des besoins de santé et la préférence croissante pour les soins à domicile, les professionnels de l’accompagnement et du soin se trouvent confrontés à de nouveaux défis. Ils doivent adapter leurs compétences, connaissances et pratiques à la singularité de l’accompagnement à domicile afin de proposer une offre de soins de qualité dans un environnement domestique non standardisé. La formation « la place du domicile dans le parcours de soi et/ou d’accompagnement » vise à répondre à ses enjeux en proposant un cadre de référence à la fois théorique et pratique complet.

Objectifs

  • Comprendre les spécificités et les défis de l'environnement de soins à domicile par rapport aux autres environnements de soins.

  • Assimiler les aspects réglementaires et éthiques liés à la prestation de soins à domicile, et notamment les questions de confidentialité et de consentement.

  • Acquérir les compétences spécifiques fondamentales pour la prise en charge à domicile.

  • Acquérir une maîtrise en communication et en gestion des relations pour établir et maintenir une relation professionnelle solide avec les patients, leurs familles et les autres professionnels de santé.

  • Développer une capacité à travailler de manière autonome à domicile et à gérer efficacement et rapidement les situations d'urgence à domicile.

MODULE 1

La place du domicile dans le parcours de soins et/ou d'accompagnement

Durée : 3 jours

MODULE 2

La prévention des chutes à domicile

Durée : 2 jours

MODULE 3

La fin de vie à domicile

Durée : 2 jours