Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.06 — Management et pilotage d’un service ou d'un pôle hospitalier
Public
Cadres de pôle de la FPH, chefs de pôles de la FPH, chefs de service de la FPH
Organisé par
ACE SANTÉ
Durée totale
10 jours selon les modules suivis, modules indépendants
Renseignement complémentaire
Modules indépendants
Contact
Audrey DAVID | 04 91 17 71 28 | a.david@anfh.fr
Être chef de pôle, cadre de pôle, chef de service : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ? Les chefs/cadres de pôles/services sont investis d’une réelle autorité déconcentrée. Manager, il décline la stratégie de l’établissement au sein du pôle/service. Gestionnaire, il pilote l’activité, gère le fonctionnement du pôle/service et l’affectation des ressources humaines avec son équipe dans une logique de sécurité et de qualité de la prise en charge des patients.
Objectifs
Maîtriser la méthodologie de projet de pôle/service et sa conduite dans le temps
Assurer le pilotage du pôle/service par des indicateurs adaptés à vos spécificités
Animer le pilotage opérationnel, médico-économique, RH et des activités
Acquérir les compétences nécessaires au management d’équipe : assurer un management de proximité, positionnement du management de pôle/service, conduire le changement, manager avec leadership, animer avec méthode, gérer un conflit, techniques de communication et de négociation.
Piloter par la culture de la qualité et de la gestion des risques : animer une démarche de gestion des risques
Module 1
Stratégie et prospective en milieu hospitalier
Durée : 1 jour
Module 2
Pilotage médico-économique
Durée : 1 jour
Module 3
Pilotage des opérations
Durée : 1 jour
Module 4
Qualité et sécurité des soins
Durée : 1 jour
Module 5
Gestion des ressources humaines
Durée : 1 jour
Module 6.1
Management et gestion du changement
Durée : 1 jour
Module 6.2
Management et leadership
Durée : 1 jour
Module 6.3
Management : postures du manager
Durée : 1 jour
Module 7
Délégation de gestion et contrats de pôles
Durée : 1 jour
Module 8
Communication et négociation
Durée : 1 jour