Axe 2 — Stratégie, management et organisation
2.16 — L’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les établissements de la FPH
Public
Cadres supérieurs de santé, cadres de santé, cadres de pôle, direction des soins, direction qualité, psychologues, responsable formation continue
Organisé par
SYNERGIES DFC
Durée
2 jours
Contact
Audrey DAVID | 04 91 17 71 28 | a.david@anfh.fr
La mise en place d’un dispositif d’analyse des pratiques dans un établissement impacte à la fois l’institution et ses représentants, les professionnels, les usagers, les patients ou résidents. Ces effets ne sont pas prévisibles, aussi cette incertitude s’inscrit dans le but d’un dispositif d’APP. Quelle que soit l’approche choisie, la participation à un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) doit se distinguer d’un travail personnel de type thérapeutique ou d’accompagnement individuel. Un GAPP met en jeu le rapport au métier, le social et la façon dont il se déploie dans l’exercice professionnel, le lien aux usagers, les situations délicates et ce qu’elles convoquent comme affects et places. Afin d’aider les établissements adhérents à répondre aux exigences des tutelles, de leurs professionnels et des patients / résidents, l'ANFH propose une offre de formations, qui aura pour objet d’apporter des méthodes, outils et techniques permettant de faciliter la structuration et le déploiement de ces GAPP.
Objectifs
Maîtriser la notion d’APP (définition d’une APP, les enjeux et l’environnement dans lequel s’inscrivent les APP : contextes réglementaire et institutionnel, éthique).
Connaître le cadre régissant les GAP (confidentialité, éthique, culture commune).
Savoir identifier les différences entre l’APP et la supervision.
Connaître le déroulement d’une séance d’un Groupe d’Analyse de Pratique (GAP).
Inscrire l’APP dans la méthodologie de gestion de projet (besoins, acteurs, déploiement, pilotage, communication, budget, évaluation).