le kiosque
digital

www.anfh.fr

Présentation

« Le Plan d'actions régional 2026 demeure un levier stratégique essentiel pour accompagner durablement les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière. »

L’année 2026 s’ouvre comme souvent dans un contexte de mutations pour le système de santé, marqué à la fois par les enjeux d’accompagnement des ressources humaines, des tensions persistantes sur certains métiers, l’accélération des transformations organisationnelles et numériques, et des attentes croissantes en matière de qualité, de sécurité et de proximité des soins. Dans ce cadre exigeant, la formation professionnelle demeure un levier stratégique essentiel pour accompagner durablement les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière.

Le Plan d'actions régional 2026 de l’Anfh Martinique s’inscrit pleinement dans cette ambition. Il a été conçu comme un outil opérationnel, au service des priorités régionales, des besoins exprimés par les établissements et les administrateurs des instances de Martinique. Il traduit une volonté constante de soutenir l’adaptation des compétences, sécuriser les trajectoires professionnelles et contribuer à l’attractivité et à la fidélisation des métiers hospitaliers sur notre territoire.

Pour cette nouvelle programmation, l’Anfh Martinique a souhaité renforcer plusieurs axes structurants :

  • l’accompagnement des évolutions des métiers et des organisations,

  • le soutien aux parcours qualifiants et promotionnels, notamment avec un DU de Coordonnateur de parcours de santé,

  • le développement des compétences managériales et transversales,

  • la prise en compte des enjeux spécifiques du territoire martiniquais, notamment en matière de démographie professionnelle, de continuité des soins et de résilience du système de santé face aux risques majeurs,

  • enfin, le renouvellement de la formation 4C pour accompagner les projets des agents.

Le Bureau régional de l’Anfh Martinique tient à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés pour l’élaboration de ce plan. Leur engagement collectif est une condition indispensable pour relever les défis actuels et préparer l’avenir de notre système hospitalier.

Le Bureau régional