le kiosque
digital

www.anfh.fr

Axe 3 — Amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

AFR — Formation-action - Santé émotionnelle à l'hôpital : impulser une approche pour favoriser le bien-être des professionnels

Public

L’ensemble des professionnels de la Fonction publique hospitalière, tous métiers et toutes fonctions confondus. Il est important de favoriser une approche décloisonnée afin de replacer l’humain au cœur de cette démarche de formation.

Organisé par

En cours

Durée

Selon le prestataire

Contact

Marie-Annick GINAPÉ

05 96 42 10 60

Contexte

Le secteur hospitalier est un environnement exigeant où l'engagement des professionnels de santé est intense. Selon une étude publiée par Hospimédia, près de 30 % des professionnels de santé en France déclarent ressentir des symptômes de burn-out, un chiffre qui soulève la nécessité de poursuivre la réflexion sur le sens du travail et la valeur de l'humain dans nos institutions. Face à cette intensité, il est important d’intégrer dans la gestion des risques psychosociaux (RPS) une approche proactive du bien-être au sein des établissements. Pour prévenir l'épuisement, nous pouvons collectivement entretenir une culture où la santé émotionnelle et le soutien mutuel deviennent des piliers de notre quotidien professionnel. Il nous paraît donc utile de donner à chaque membre du personnel, les outils concrets pour identifier les signaux d'alerte, développer des stratégies d'adaptation efficaces, et, ensemble, créer un environnement de travail profondément sain et épanouissant qui en finalité place l'humain et la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au cœur de la performance hospitalière.

Objectifs

Renforcer la capacité des participants à identifier et à mettre en œuvre des stratégies concrètes de gestion du stress et de développement de la résilience afin d'améliorer leur bien-être émotionnel et leur satisfaction au travail.


Objectifs spécifiques

  • Comprendre et reconnaître les signaux d'alerte de son propre stress et fatigue émotionnelle.

  • Acquérir des outils pratiques pour mieux faire face aux situations difficiles.

  • Savoir identifier les ressources adaptées disponibles au sein de l'hôpital et en externe.

  • Promouvoir l'entraide et le soutien mutuel au sein des équipes.