Axe 1 — Développement des pratiques professionnelles et amélioration continue de la qualité des soins
AFN — Intervenir dans une démarche palliative pluridisciplinaire – ÉCOLE SOINS PALLIATIFS
Public
Agents intervenant auprès des personnes en fin de vie ou atteintes d'une maladie grave, potentiellement mortelle, exerçant en secteur sanitaire, social et médico-social
Organisé par
ÉCOLE SOINS PALLIATIFS
Durée
3 jours
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
L'École de Soins Palliatifs Jeanne Garnier, forte de l'expertise de ses formateurs professionnels de la Maison Médicale (unités et équipes mobiles de soins palliatifs), vous propose un parcours permettant d'approfondir votre réflexion sur les étapes clés de l'accompagnement en soins palliatifs, au-delà des aspects médicaux. Cette formation porte une attention particulière aux compétences éthiques, aux savoir-faire et savoir-être, ainsi qu'aux outils pratiques nécessaires pour soutenir les personnes malades ou en fin de vie et leur entourage dans une démarche interdisciplinaire et bienveillante, y compris envers soi-même.
Objectifs
Définir les soins palliatifs.
Repérer précocement et anticiper les situations palliatives.
Prendre en compte le cadre légal et philosophique des soins palliatifs et intégrer une réflexion éthique dans sa pratique.
Adapter le projet de soin dans une dynamique d’interdisciplinarité.
Améliorer la qualité de la prise en soin : douleur, soins de confort et adaptation des soins aux besoins de la personne.
Se repérer dans l’organisation générale des soins palliatifs.
Adapter sa communication, tenir compte de la souffrance du malade, des proches et des soignants.
Prendre soin de soi.