Axe 3 — Amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
AFN — Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la FPH : comprendre, repérer les situations de violences sexistes, sexuelles
Public
Tout public
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
1 jour
Contact
Marie-Annick GINAPÉ
05 96 42 10 60
Contexte
L’intensification des témoignages impulsée par le mouvement « Me too » (à partir de mai 2017) relayés dans le contexte hospitalier par des mouvements comme « Paye ta blouse » ou « Balance ta blouse », a bouleversé les représentations de chacun des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). En parallèle des mouvements sociétaux, les pouvoirs publics se sont emparés de la lutte contre les VSS, notamment par l'article L 4121-1 du Code du travail (applicable à la fonction publique) : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Objectifs
Comprendre, repérer les situations de VSS et orienter les victimes.
Caractériser les VSS dans le secteur sanitaire et médico-social et leurs différents modes d’expression dont le cyberharcèlement, repérer les facteurs de risque spécifiques à la FPH.
Dépasser les préjugés et les stéréotypes, identifier les mécanismes des violences et le phénomène de l’emprise, du psychotraumatisme, des conséquences physiques, psychologiques et somatiques.
Contribuer à l’identification des victimes de VSS par des méthodes et des outils adaptés.
Savoir accueillir une révélation et poser un cadre d’entretien / Développer une posture d’accueil de la parole.
Connaître les obligations et les responsabilités de l’administration et des personnels. Identifier les sanctions encourues.
Discerner les ressources et les procédures internes à son établissement, les structures d’appui sur son territoire.