Axe 5 — Personnel médical et fonctions managériales spécifiques
                    
                
                    5.03 AFN — Médecin-manager :  Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
                
                            
            
            
Public
Managers médicaux
Organisé par
Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances
Durée
7 heures
Coût pédagogique
Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM
(sous réserve de l'enveloppe disponible)
Contact
Alicia GARDE | 
a.garde@anfh.fr | 
04 20 61 01 46
ou Sylvie PIETRI
Contexte
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Objectifs
- Connaître les situations de crise en milieu hospitalier. 
- Identifier les facteurs précurseurs du conflit. 
- Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits. 
- Reconnaître les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement. 
- Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles). 
- Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues. 
- Connaître et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique. 
Programme
MATINÉE
- Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital. 
- Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ? 
- Les facteurs types déclencheurs de conflits. 
- La spirale du conflit. 
- Les différents types de conflits. 
- Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts. 
- Postures face au conflit de Thomas Kilmann. 
- Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes. 
- Présentation des émotions principales liées au conflit. 
APRÈS-MIDI
- Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit. 
- Mise en situation : variations du para- et du non verbal dans une scène. 
- Principes de l’assertivité. 
- Principe de la communication non violente. 
- Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.