Axe 3 — Accompagnement des usagers et qualité des soins

3.07 AFN — Communication thérapeutique – améliorer sa communication et la relation de soin (AFN 2025)

Public

Professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, sociaux et médecins

Organisé par

Renseigné ultérieurement

Financement

Crédits mutualisés ANFH dans la limite de fonds disponibles

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Chaque être humain est différent, chaque patient/résident est différent. Pour le soignant, la situation de soigner est banalisée par la répétition. La tentation est forte d’avoir un mode d’information et de communication uniforme, voire guidé par un protocole.
La communication entre le soignant et son patient/résident constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. Elle a une valeur thérapeutique dans le soin.
Alors, et si nos soignants se professionnalisaient à la communication thérapeutique hypnotique pour performer dans leurs relations avec les patients/résidents en situation de soins ?
Ainsi, ils créeraient une relation de confiance avec le patient/résident pour son adhésion aux soins, et contribueraient à traiter les situations de douleurs, d’anxiété de ce dernier.

Objectifs

Améliorer son approche relationnelle et sa relation d’aide par des pratiques/techniques de communication thérapeutique (emploi thermes commun).

  • Prendre du recul sur son mode de communication et bien appréhender les enjeux de la relation thérapeutique et de la relation d’aide.

  • Améliorer son approche relationnelle grâce à des pratiques de communication adaptées.

  • Faire le lien entre une pratique avancée en communication et les techniques de la communication thérapeutique.

  • Maîtriser des outils de communication directe et indirecte pour gérer l’anxiété.

  • S’approprier des techniques de communication suggestives permettant d’aider le patient/résident à augmenter ses résistances face à la douleur et dépasser ses résistances par rapport au soin.

  • Augmenter sa capacité à s’ajuster et à se préserver face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin.