Axe 2 — Offre managériale - Encadrement de proximité et RH
                    
                
                    2.01 AFR — Encadrement de proximité : Piloter et animer une équipe des services administratifs, techniques et logistiques
                
                                
                        
            
            
Public
Tout agent exerçant des fonctions ou des missions d’encadrement de proximité au sein des services administratifs, logistiques ou techniques au sein de la FPH
Organisé par
ALTAFORMA
Durée
21 heures
Contact
Alicia GARDE | 
a.garde@anfh.fr | 
04 20 61 01 46
Contexte
Ce parcours pédagogique permet aux managers de proximité de faire un état des lieux de leurs pratiques et est destiné à leur apporter des outils et techniques simples et concrets qui faciliteront l’application des intentions de chaque responsable d’équipe.
Objectifs
- Identifier sa place, son rôle et sa valeur ajoutée en tant que responsable de proximité. 
- Connaître et comprendre l’environnement d’un établissement de la Fonction Publique Hospitalière. 
- Accompagner le changement. 
- Développer ses compétences managériales. 
- Participer avec efficacité aux processus RH. 
- Appliquer les outils méthodologiques de management. 
- Identifier son propre profil de communication et savoir adapter sa communication aux différents profils. 
Programme
- Connaître et comprendre l’environnement d’un établissement de la FPH : - Typologie des établissements de la FPH ; 
- L’environnement tutélaire ; 
- Vie et place des instances délibératives et consultatives de l’institution (adapté en fonction du type d’établissement d’origine des participants) ; 
- Lois et règlements en vigueur. 
 
- Identifier sa place, son rôle et sa valeur ajoutée en tant que responsable de proximité : - La place et le rôle du responsable de proximité / La valeur ajoutée du responsable de proximité. 
 
- Identifier son propre profil de communication et savoir adapter sa communication aux différents profils : - Les grands types de personnalités ; 
- Se connaître : un atout ; 
- Les grands principes de la communication ; 
- L’assertivité ; 
- Pratiquer l’écoute active ; 
- La gestion des conflits ; 
- Qualité de vie et relations au travail. 
 
- Développer ses compétences managériales. 
- Appliquer les outils méthodologiques de management : - Construire un projet d’équipe ; 
- Travailler ensemble en mode projet ; 
- Savoir déléguer ; 
- Guide d’accompagnement à la mise en œuvre des réunions de service. 
 
- Participer avec efficacité aux processus RH : - Recrutement - Adaptation - Formation - Évaluation ; 
- Relations avec les représentants du personnel ; 
- Resituer la problématique RH de l’institution hospitalière et médico-sociale dans un contexte général du rapport au travail marqué par de fortes évolutions sociétales 
 
Temps d’intersession.
- Analyse réflexive des pratiques relatives à l’action mise en œuvre. 
- Accompagner le changement : - L’analyse du contexte du changement ; 
- Les mécanismes humains induits par le changement ; 
- Identifier les risques et les anticiper ; 
- La communication dans une situation de changement.