Axe 3 — Accompagnement des usagers et qualité des soins
                    
                
                    3.10 AFN — Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie
                
                                
                        
            
            
Public
Professionnels de santé, personnel engagés dans la filière de soins palliatifs
Organisé par
Renseigné ultérieurement
Contact
Alicia GARDE | 
a.garde@anfh.fr | 
04 20 61 01 46
Contexte
La stratégie 2024-2034 vise à renforcer les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie. Elle repose sur 4 objectifs et 30 actions, dont un axe fort sur la formation. L’accent est mis sur l’interprofessionnalité, en formation initiale et continue, pour diffuser une culture commune de la démarche palliative. Les ARS, les cellules régionales et les espaces éthiques sont mobilisés pour adapter l’offre de formation aux besoins de terrain. L’ANFH a un rôle clé pour accompagner les établissements dans ce déploiement.
Objectifs
Parce que la démarche palliative se déploie dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, et que l’approche des besoins de la personne malade et de son entourage est nécessairement transversale, il convient de favoriser les partages d’expérience et de réunir les différents professionnels intervenant auprès des patients. Cette formation s'adresse à tous les professionnels médicaux et non médicaux du secteur sanitaire et médico-social.
Une attention particulière sera portée aux savoir-faire et savoir-être, aux enjeux éthiques, aux dispositifs et aux outils mobilisables