Axe 1 — Compétences transversales et culture numérique
                    
                
                    1.05 AFR — DISPOSITIF Cyberdéfense :  Mise en situation
                
                            
            
            
Public
Bureaux des entrées, génie biomédical, services techniques et Direction
Organisé par
CRISALYDE / DEMETER
Durée
7 heures
Contact
Alicia GARDE | 
a.garde@anfh.fr | 
04 20 61 01 46
Contexte
Si la cybersécurité constitue l’un des enjeux majeurs du numérique, les risques et les bons comportements à adopter face aux cyberattaques sont encore peu connus. Cette formation, dont l’objectif est de confronter les participants à une cyber crise, vous apportera des connaissances théoriques sur la notion même de la cyber crise, mais vous permettra également de savoir mesurer les impacts de celle-ci en vous y confrontant, grâce à un exercice de mise en situation réaliste.
Objectifs
- Identifier ce qu’est une crise cyber. 
- Connaître les typologies de crises cyber. 
- Identifier les impacts d’une cyberattaque sur les systèmes d’information. 
- Se confronter à une gestion de crise cyber et savoir mettre en place une procédure en mode dégradé. 
Programme
bureaux des entrées
Identifier les impacts d’une crise cyber :
- Comprendre à quoi sert la SSI dans un établissement de santé et plus particulièrement dans son service. 
- Lister les outils SI utilisés dans son service et les risques associés à chaque outil qui dysfonctionnerait. 
- Concevoir l’activité du service sans ces outils. 
- Établir quels documents papier, supports, outils, peuvent pallier l’absence de système SI. 
L’exercice de crise cyber :
- La reconnaissance d’une situation de crise. 
- La remontée de l’alerte. 
- Définir et mettre en place une procédure en mode dégradé. 
génie biomédical
Le risque de piratage des appareils médicaux :
- Identification des appareils utilisés quotidiennement. 
- Comprendre l’enjeu de maintenance de ces appareils vulnérables. 
Les interactions entre le service biomédical et le service de sécurité informatique :
- La reconnaissance d’une situation de crise. 
- La remontée de l’alerte. 
- L’identification des besoins en situation de crise cyber. 
- Comprendre et identifier les risques générés par une cyberattaque sur les appareils biomédicaux. 
services techniques
- Comprendre à quoi sert la SSI dans un établissement de santé et plus particulièrement dans son service. 
- Comprendre les interactions entre les différents appareils connectés et le service sécurité informatique 
- Le rôle de la SSI au sein d’un établissement (la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité). 
- Être confronté à des scénarii d’attaque mettant en cause ces appareils connectés. 
- Apprendre à réagir efficacement en cas de cyberattaque. 
direction
- Comprendre à quoi sert la SSI dans un établissement de santé et plus particulièrement dans son service. 
- Communiquer efficacement avec le SSI. 
- Maîtriser le vocabulaire et les lignes directrices de la cybersécurité. 
- Les types de cyberattaques et leurs impacts. 
- Repérer les acteurs, mettre en place une chaîne décisionnelle efficace. 
- Connaître les prérogatives de chaque secteur d’activité. 
- Définir les rôles et les responsabilités de chacun vis-à-vis du SI et de ses équipements. 
- Déployer un plan d’action prédéfini. 
- Mettre en place un plan de de communication adapté en interne et en externe.