Axe 1 — Compétences transversales et culture numérique

1.03 AFR — Usages numériques et éthique professionnelle M3 : Les bons usages numériques en tant que professionnels de la fonction publique hospitalière

Public

Tout agent de la Fonction publique hospitalière dont personnels médicaux

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

7 heures

Contact

Alicia GARDE |
a.garde@anfh.fr |
04 20 61 01 46

Contexte

Ce module vise à renforcer les compétences des professionnels de la fonction publique hospitalière en matière de vérification de l'information et de communication numérique responsable. À travers des exposés interactifs, des démonstrations d'outils de vérification et des ateliers pratiques, les participants apprendront à identifier et à vérifier la validité des informations circulant en ligne, en utilisant des critères de fiabilité et des outils de fact-checking. Ils seront également formés à interagir de manière responsable et professionnelle avec les usagers, en respectant les bonnes pratiques de communication en ligne.

Objectifs

  • Développer une approche éthique et juridique des usages numériques (devoir de réserve, secret professionnel).

  • Connaître les fondements du RGPD.

  • Mieux appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux, leurs atouts et les risques.

  • Travailler sur son identité numérique et comprendre les enjeux de e-réputation.

  • Apprendre à questionner la validité d'une information circulant sur les réseaux, notamment avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle.

  • Veiller à la sécurité des comptes sur les réseaux sociaux et contribuer à la sécurité numérique de son établissement.

  • Disposer d'outils et de ressources pour informer les agents de son établissement sur les responsabilités déontologiques et les risques liés à l'utilisation d'outils numériques.

Programme

Introduction aux obligations éthiques et juridiques

  • Cadre législatif.

  • Enjeux de confidentialité

  • Illustrations par des cas pratiques.

Impacts du numérique sur le bien-être au travail

  • Risques psychosociaux et droit à la déconnexion.

  • Stratégies de bien-être numérique.

Comprendre les réseaux sociaux et leur impact

  • Typologie des réseaux sociaux.

  • Fonctionnalités clés.

Gérer son identité numérique et protéger sa e-réputation

  • Définition de l'identité numérique.

  • Techniques de gestion de l'e-réputation.

Vérifier la validité des informations circulant en ligne

  • Critères de fiabilité.

  • Outils de vérification.

Interagir de manière responsable avec les usagers

  • Principes de communication professionnelle.

  • Exemples de réponses appropriées.

Sécurité des comptes et des données

  • Bonnes pratiques de sécurité.

  • Sécurité institutionnelle.

Création de supports de sensibilisation pour l'établissement

  • Ressources de sensibilisation.