Axe 7 — Droit, éthique et gestion des risques
AFR 7.01 — Conduite en toute sécurité et éco-responsable
Public
Tous professionnels amenés à se déplacer quotidiennement pour leur activité professionnelle (ex : SSIAD, HAD, plateforme REPIT, Centres de Ressources Territoriaux, etc.).
Organisé par
À déterminer
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Coût pédagogique
Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)
Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Prérequis
Être titulaire d’un permis de conduire correspondant au(x) véhicule(s) utilisé(s) dans le cadre de l'exercice professionnel.
Contexte
Dans le cadre de leurs missions, de nombreux professionnels de la FPH sont amenés à se déplacer quotidiennement, parfois dans des conditions complexes ou contraignantes. La sécurité routière et l’éco-conduite deviennent alors des enjeux majeurs, tant pour la protection des agents que pour la réduction de l’empreinte environnementale des établissements. Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels en matière de conduite sécurisée et responsable, en tenant compte des spécificités de leurs déplacements professionnels. Elle permet d’adopter des comportements adaptés face aux risques, de mieux entretenir son véhicule, de respecter le cadre réglementaire et de développer une conduite plus sobre et respectueuse de l’environnement. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention, de responsabilité et de développement durable au sein des établissements de santé.
Objectif indicatif
Acquérir les connaissances et les compétences de la conduite en toute sécurité et éco-responsable.
Programme indicatif
Identifier les paramètres externes pour adapter sa conduite (éco-conduite).
Adapter ses attitudes et comportements face à des situations à risque (la perte d’adhérence, les manœuvres d’urgence, la vitesse et les distances d’arrêt, etc.).
Adopter un comportement responsable (identifier les facteurs dégradant la vigilance).
S’assurer du bon état de son véhicule.
Respecter le cadre législatif du déplacement professionnel.