Axe 4 — Accompagnement et prise en charge en services de soins

AFR 4.01 — Communication thérapeutique : améliorer sa communication et la relation de soin

Public

Tout public (médicaux et ensemble des personnels non médicaux)

Organisé par

À déterminer

Durée

3 jours

Modalité pédagogique

Présentiel

Nombre de participants

De 8 à 15 participants

Coût pédagogique

  • Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)

  • Personnels médicaux : financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Contexte

Chaque être humain est différent, chaque patient/résident est différent. Pour le soignant, la situation de soigner est banalisée par la répétition. La tentation est forte d’avoir un mode d’information et de communication uniforme, voire guidé par un protocole. La communication entre le soignant et son patient/résident constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. Elle a une valeur thérapeutique dans le soin. Alors, et si nos soignants se professionnalisaient à la communication basée sur l’apprentissage de la communication thérapeutique pour performer dans leurs relations avec les patients/résidents en situation de soins ? Ainsi, ils créeraient une relation de confiance avec le patient/résident pour son adhésion aux soins, ce qui permettrait de mieux appréhender les situations de douleurs, d’anxiété du patient/résident.

Objectif indicatif

Améliorer son approche relationnelle et sa relation d’aide par des pratiques/techniques de communication thérapeutique, qui consiste à employer des termes suffisamment communs pour que le patient/résident intègre des suggestions lui permettant d’accepter plus sereinement les soins prodigués.

Programme indicatif

  • Prendre du recul sur son mode de communication et bien appréhender les enjeux de la relation thérapeutique et de la relation d’aide.

  • Améliorer son approche relationnelle grâce à des pratiques de communication adaptées.

  • Faire le lien entre une pratique avancée en communication et les techniques de la communication thérapeutique.

  • Maîtriser des outils de communication directe et indirecte pour gérer l’anxiété.

  • S’approprier des techniques de communication suggestives permettant d’aider le patient/résident à augmenter ses résistances face à la douleur et dépasser ses résistances par rapport au soin.

  • Augmenter sa capacité à s’ajuster et à se préserver face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin.

Contacts des délégations

Champagne-Ardenne


Lorraine