Axe 5 — Accompagnement et prise en charge des publics accueillis
AFR 5.05 — Contribuer à la santé et à la protection des enfants
Public
Professionnels de santé amenés à recevoir des enfants : médical et paramédical (infirmiers, puériculteurs, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.), psychologues.
Organisé par
À déterminer
Durée
2 jours
Modalité pédagogique
Présentiel
Nombre de participants
De 8 à 15 participants
Coût pédagogique
Financé sur fonds mutualisés Anfh (crédits régionaux)
Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Contexte
Les connaissances en matière de développement de l’enfant ont évolué de manière significative au cours des dernières années. Il s’agit notamment, des avancées dans le domaine du dépistage néonatal (DNN), des troubles du neurodéveloppement, de l’efficacité des actions précoces de soutien à la parentalité ou du développement des compétences psychosociales. De nombreux dispositifs concernant la santé de l’enfant, dans une approche globale sont donc soit nouveaux, soit ont évolué de manière notable au cours de ces dernières années.
Objectif indicatif
Connaître et maîtriser les concepts et dispositifs en matière de promotion de la santé ainsi que de prévention de la maltraitance et de protection de ce public.
Programme indicatif
Santé globale de l’enfant :
Actualiser les connaissances en matière de santé périnatale et du jeune enfant : les données épidémiologiques, les déterminants environnementaux (physiques, psychologiques, sociaux), la notion d’exposome, les risques d’accidents de la vie courante, l'exposition aux écrans, etc.
Le développement de l’enfant : la théorie de l’attachement, les troubles du neurodéveloppement et le bien-être psychique, etc.
Connaître les examens médicaux obligatoires entre la naissance et 18 ans. Maîtriser les outils de dépistage et de prévention (courbes de croissance, grilles de repérage des troubles du neurodéveloppement, etc.).
Identifier les acteurs clés du champ de la santé de l’enfant, notamment les PMI et renforcer les coopérations interstructures. Recourir aux dispositifs ainsi qu’aux ressources disponibles sur son territoire pour améliorer les parcours de santé et de protection des enfants vulnérables.
Communiquer de manière adaptée des informations aux parents et aux personnels encadrants concernant les bonnes pratiques de préventions, le développement et les apprentissages de l’enfant.
Connaître et s’approprier les perspectives numériques en matière de prévention, de prise en soin et de prise en charge (carnet de santé dématérialisé, espace numérique de santé, etc.).
Prévention de la maltraitance :
Favoriser et accueillir la parole de l’enfant, appréhender les conséquences physiques et psychotraumatiques des violences.
Acquérir une posture professionnelle protectrice.
Repérer les maltraitances sur mineurs et connaître les conduites à tenir face aux situations à risque de violence ou de négligence.