Axe 3 — Ressources Humaines et évolutions techniques administratives, numériques
AFR 04.26 — Se former aux techniques de l’entretien professionnel – Évaluateur (en présentiel et à distance)
Public
Personnels non médicaux en situation d’encadrement et susceptible de conduire un entretien professionnel
Organisé par
* renseigné ultérieurement*
Durée
14 heures
Pendant des décennies la fonction publique a retenu la méthode de la notation pour évaluer le travail effectué par chaque agent au cours de l’année écoulée. Par son article 27, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, complétée du décret d’application du 12 juin 2020, supprime la référence à la notation dans la FPH à partir de janvier 2021 pour la remplacer par l’entretien professionnel comme modalité d’appréciation de la valeur professionnelle. Cette nouvelle méthode, inspirée du privé, marque un changement de culture. Et qui dit changement de culture, dit accompagnement au changement, car la mise en place de ce nouveau système nécessite appropriation, implication et volonté de tous les acteurs. Les personnes en position d’encadrement sont particulièrement touchées par cette réforme : elles doivent en comprendre les enjeux, s’approprier les nouvelles modalités pour faire des entretiens professionnels un moment fort institutionnel tant pour les agents, que pour l’encadrement et l’établissement.
Objectifs
Module 1
Maîtriser les étapes de l’entretien.
Développer l’écoute active.
Module 2
Savoir définir le contenu de la valeur professionnelle.
Savoir fixer et présenter des objectifs SMART.
Module 3
Clarifier les messages clés.
Définir et utiliser son approche rédactionnelle.
Module 4
Définir le niveau d’autonomie de son collaborateur.
Animer un entretien "délicat".
Programme
Module 1
La conduite de l’entretien professionnel
Maîtriser les étapes de l’entretien.
Les rubriques de l’entretien professionnel : raison d’être, contenus attendus, points de vigilance.
Développer l’écoute active.
Une posture et des techniques : questionnement (ouvert, fermé, orienté ou non), relances, silences pleins, accusés de réception, reformulations.
Mises en situation.
Module 2
La fixation des objectifs/indicateurs et les critères d’évaluation de la valeur professionnelle de l’agent
Savoir définir le contenu de la valeur professionnelle.
Connaître le champ lexical : compétence, savoir, savoir-faire, manière de servir, capacité d’expertise, capacité d’encadrement, critères des acquis de l’expérience (exercices en sous-groupes) ; Savoir fixer et présenter des objectifs SMART.
La méthodologie d’élaboration d’objectifs SMART : mises en situation.
Module 3
La formalisation d’un compte rendu d’entretien professionnel
Clarifier les messages clés.
Présentation et mise en application de deux outils « tout-terrain » facilitant la prérédaction des entretiens professionnels.
Définir et utiliser son approche rédactionnelle.
Module 4
La préparation d’un entretien professionnel délicat
Les 4 niveaux d’autonomie face à une situation problème.
Animer un entretien « délicat ».