Axe 1 — Prise en charge de la qualité des soins – Gestion des risques

AFN 12.26 — Promotion de la santé des enfants

Public

Professionnels de santé amenés à recevoir des enfants

Organisé par

Achat en cours

Les connaissances sur le développement de l’enfant ont fortement progressé, notamment en dépistage néonatal, troubles du neurodéveloppement (TND), soutien à la parentalité et compétences psychosociales. De nouveaux dispositifs ou des évolutions majeures structurent une approche globale de la santé de l’enfant. Le repérage et la prise en charge des enfants victimes de violences sont aussi renforcés. Ces avancées s’appuient sur des textes réglementaires clés (carnet de santé, dépistage, TND) et des plans nationaux comme la stratégie autisme ou la lutte contre les violences faites aux enfants (2023-2027), avec une priorité à l’action précoce, la coordination et la prévention.

Objectifs

  • Connaître et savoir utiliser les nouveaux concepts et dispositifs en matière de promotion de la santé (incluant la prévention) chez l’enfant.

  • Consolider les compétences acquises en formation initiale et actualiser ces connaissances dans le champ de l’enfant et de l’exercice de la parentalité.

  • Connaître les acteurs du champ pour renforcer les coopérations inter structures dans la pratique.

  • Connaître les dispositifs et ressources sur lesquels le professionnel peut s’appuyer pour améliorer les parcours de santé et de protection des enfants, notamment les plus vulnérables.

  • Être en mesure de communiquer une information adaptée aux parents ou aux personnels encadrants des enfants.

  • Connaître les nouveaux outils disponibles pour améliorer les pratiques professionnelles en termes de dépistage et de prévention.

  • Savoir repérer les maltraitances sur mineurs et connaître la conduite à tenir.