Une offre de service actualisée autour du nouveau projet stratégique


Éditorial

L’année 2024 a permis le déploiement d’un Plan d’Actions Régionales renforcé, au plus près de besoins des établissements et des agents.

Structuré autour d’axes stratégiques, il a permis de confirmer que la sécurisation des métiers et des parcours répondait aux attentes de nos établissements : que ce soient les parcours RH ou les parcours ASH, ces offres ont permis l’actualisation et le renforcement compétences des agents sur ces métiers clés.

De nombreuses offres nationales et régionales ont complété l’accompagnement des agents, autour de thématiques fortes comme les violences sexuelles et sexistes ou la qualité de vie au travail, par la formation des équipes mais aussi par l’animation de groupes de travail et d’un séminaire partenarial associant les trois versants de la fonction publique.

La connaissance de notre secteur a été renforcée par l’actualisation de la cartographie des métiers, dont les données vont utilement venir éclairer nos stratégies en matière de ressources humaines et de GPMC.

Forte de ces résultats, l’Anfh Océan Indien poursuit sa dynamique afin d’accompagner les évolutions professionnelles et répondre aux besoins de développement des compétences des agents.

Charlotte LAURET
Présidente ANFH Océan Indien

Sur la carte

Territoires d’Outre-mer

Établissements adhérents

7

établissements adhérents au plan de formation à l’Anfh

4

établissements adhérents au DPCm

L’Anfh en chiffres
les chiffres-clés 2024

Budget régional

2,1%–Plan de formation 0,6%–Études promotionnelles 0,2%–Dispositifs individuels (CFP/VAE/BC) 0,5 ou 0,75%–DPC médical
14010 4001 1334 894

20 238 K€

collectés par l’Anfh Océan Indien

Cotisants (FMEP et CFP)

7
établissements cotisants

13 200
agents

12 900
départs en formation au titre de l’agrément Plan

49,1 %
de taux d’accès à la formation

Public formé au titre du plan de formation

Femmes Hommes
74 % 26 %

74 %
des agents formés sont des femmes

Dispositifs individuels (CFP + EP + VAE)*

74
dossiers CFP (hors BC) pris en charge et un taux d’acceptation de 66,2 %

* Nombre de dossiers en cours

BC

Plus de
28
bilans de compétences accordés (au titre de l’agrément CFP)

Une expertise pour gérer et financer

DPC médical

Plus de
1 568
départs en formation au titre de l’agrément DPC médical, dont :

89,2 % concernant les médecins

9,6 % concernant les pharmaciens

0,5 % concernant les chirurgiens-dentistes


Dispositifs individuels de formation

66,2 % de dossiers acceptés (hors BC)

59 CFP* (dossiers classiques)

5 études promotionnelles*

21 VAE*

34 Bilans de compétences*

* Nombre de dossiers en cours

Réseaux et proximité

Une offre de services aux agents et aux établissements renforcée, diversifiée et en proximité

L’Anfh Océan Indien, au travers son animation territoriale propose des journées thématiques et des rencontres professionnelles autour des métiers de la santé, du développement durable en santé ou de l’intelligence artificielle. Ce sont plus de 550 personnes qui ont participé en 2024 à ces animations, à Mayotte comme à La Réunion. Au-delà de l’actualisation de la cartographie des métiers et de la présentation de l’infocentre, nous avons accompagné des établissements dans leur politique QVCT ou leur stratégie développement durable et RSE.

Les formations régionales proposées dans le Plan d’actions régionales (PAR)

Un PAR 2024 riche et orienté autour de la sécurisation des métiers et des parcours (50 % des 107 groupes au total), en proposant une offre diversifiée de parcours métiers : gestionnaire RH (9 modules), parcours ASH (6 modules), l’accent mis sur quelques thèmes comme les Violences sexuelles et sexistes au travail, en lien avec notre journée thématique. Au total, ce sont plus de 800 personnes qui ont bénéficié des formations proposées par la délégation.

La poursuite active des projets régionaux

Un partenariat actif autour de projets communs  : Sur le plan partenarial, une convention a été signée avec l’OPCO Santé pour déployer des projets en commun et mutualiser nos actions. La participation à de nombreuses actions partenariales régionales, en inter-versants de la fonction publique : parcours de formation des référents handicap, conférence régionale de l’emploi public, journée de valorisation de l’emploi public avec France Travail, schéma des formations avec le Conseil Régional.

Un soutien spécifique aux besoins de Mayotte

Nous sommes signataire du Plan de lutte contre l’illettrisme initié par l’ANLCI pour mettre en œuvre des parcours qualifiants. Le Plan spécifique de développement des compétences a permis la formation de plus de 300 personnes depuis 2020 par la réalisation de nombreuses actions de formation et d’information. Nous avons participé et soutenu une conférence régionale sur le handicap à Mayotte avec le FIPHFP et le Département 976.


Études promotionnelles tous fonds confondus

301
études promotionnelles en cours, dont 105 dossiers accordés en 2024

Dix premiers diplômes préparés dans le cadre des études promotionnelles

DiplômesNombre EP 2023Nombre EP 2024Taux d’évolution 2024/2023
1. DE Infirmier1191276,7 %
2. DE IBODE 2022214195,2 %
3. Diplôme Cadre de santé33330 %
4. DE IPA202630 %
5. DE Puéricultrice3425-26,5 %
6. DE Infirmier anesthésiste2412-50 %
7. DEAS1610-37,5 %
8. Diplôme Préparateur pharma. hosp.96-33,3 %
9. DEASS440 %
10. CAFERUIS43-25 %
Autres175-70,6 %
Total306301-1,6 %

Fonds et formation

Évolution de la collecte par fonds entre 2020 et 2024 (en K€)

Exercice PLAN FMEP CFP DPCm
2020 10112 2886 962 644
2021 11383 3250 1083 676
2022 12519 3575 1192 760
2023 13508 3857 1286 771
2024 14010 4001 1334 770

En 2024, le total des cotisations* s’élève à 20 238 K€ contre 19 421 K€ en 2023, soit une augmentation de 4,2 %.

* Hors cotisations sur exercices antérieurs, sauf Esat


Zoom sur le plan de formation

Répartition des charges par nature de dépenses

42 %
enseignement

14 %
déplacement

43 %
traitement

Répartition des stagiaires

par catégorie de rémunération, ayant bénéficié d’une prise en charge au titre du plan de formation

Plan A Plan B Plan C Autres
46 34 13 7

En 2024, 46 % des agents ayant bénéficié d’au moins une action de formation au titre du Plan de formation des établissements adhérents, sont des agents de catégorie A.

Répartition des stagiaires partis au moins une fois en formation en 2024, par genre et par filière

Sujet Direction et adminisration Éducatifs et sociaux Médico-techniques Services de soin Techniques Ouvriers
Femmes 89 81 67 76 28
Hommes -11 -19 -33 -24 -72

L’offre de formation et de services de l’Anfh
Des actions clés en main

En cette année de cinquantenaire 2024, l’Anfh continue d’accompagner les établissements dans les enjeux de fidélisation et d’attractivité, ainsi que les agents dans leurs parcours et leur évolution professionnelle.

L’année 2024 a été marquée au niveau national par la fin du déploiement du projet stratégique 2020/2024 de l’Anfh et par la consolidation d’un certain nombre d’offres proposées par l’Anfh à ses établissements adhérents.

  • Une offre globale RH a été proposée qui vient compléter les cartographies régionales des métiers.

  • En 2024, quatre nouvelles délégations régionales, AURA, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Occitanie, ont lancé leur grande démarche régionale d’actualisation de leurs cartographies PM & PNM. En parallèle, environ 290 établissements ont déposé leur fichier PNM actualisé, en toute autonomie, à l’occasion de la deuxième campagne d’actualisation annuelle gratuite de la cartographie des métiers PNM (contre 150 en 2023). Au total, 620 832 agents ont été couverts en 2024. L’année 2024 a également été marquée par une nette progression du nombre d’utilisateurs de l’outil de datavisualisation « InfoCentre cartographie des métiers ». Plus de 1 300 professionnels : Directeurs, DRH, RRH, Responsables et Chargés de formation/recrutement/carrière, Contrôleurs de gestion sociale, Analystes de données… disposent désormais d’un accès à l’outil, et peuvent consulter des indicateurs et tableaux de bord dynamiques, sur les effectifs, âges, statuts, métiers/grades…

  • L’Anfh a continué à accompagner les établissements dans la conduite de leur démarche GPMC et de l’anticipation des besoins en compétences une priorité et un axe fort de son offre de services pour les établissements. Ainsi en 2024, ce sont plus de 677 000 entretiens professionnels qui ont été réalisés dans l’outil GE.

  • 2 114 établissements équipés de Gesform Évolution

  • La poursuite du déploiement des offres thématiques :

    • développement durable ;

    • offre QVCT mais aussi, égalité

      professionnelle ;

    • secondes parties de carrière et maintien dans l’emploi.

    • la poursuite du déploiement de l’outil de commande en ligne La Formule : Plus de 2 518 modules à fin 2024 issus de marchés actifs sont ainsi mis à disposition des établissements.

  • La mise à disposition d’une plateforme LMS et la poursuite du développement des nouvelles modalités de formation.