Éditorial
Répondre aux besoins qualification du secteur : 3 voies possibles 

L’Anfh permet le financement d’Études Promotionnelles et de Formations Qualifiantes sur des enveloppes mutualisées à partir des cotisations des établissements. Ce mécanisme permet de faire vivre une de ses valeurs fondatrices de solidarité : il permet à l’ensemble des agents de la Fonction publique hospitalière d’avoir la chance de pouvoir avoir accès à une évolution dans sa carrière ou d’obtenir une qualification quelle que soit la taille de son établissement employeur. En 2023, la refonte de la politique d’attribution des dossiers a permis de financer davantage de formations longues comme le Diplôme d’État d’Infirmier.

Dans le but d’offrir aux agents des parcours diversifiés et adaptés à chacun, la délégation a déployé les premiers groupes d’accompagnement collectifs à la Validation des Acquis de l’Expérience. Cet accompagnement est renforcé par rapport au dispositif individuel, qui perdure en parallèle : il comprend un nombre d’heures bien supérieur, permet aux agents de bénéficier de la dynamique du groupe, d’y trouver soutien et motivation, mais également d’être suivi et conseillé, y compris en phase post jury en cas de validation partielle, pour éviter les abandons avant la validation.

Enfin, l’apprentissage au sein de la FPH poursuit son déploiement, soutenu par une enveloppe nationale de l’Anfh, mais également par une convention de financement avec l’ARS pour certains diplômes prioritaires. 

Hospitalièrement vôtre !

La Président Régional Anfh Pays de la Loire
Frédéric MARIE